Rejoignez la communauté TaVilleTaVie
« Le puzzle, c'était pouvoir se rassembler… ou bien exploser. » À travers cette phrase simple, Corinne Grapin Garcia résume à la fois l’esprit du projet mené avec sa classe et sa vision de l’enseignement. Cette enseignante et directrice de l’école de Val de Roure, dans le haut pays grassois, incarne une pédagogie du lien, du collectif, de l’intelligence partagée.
Dans son établissement à taille humaine, elle encadre une classe unique, regroupant plusieurs niveaux – une particularité qu’elle transforme en richesse. À l’occasion du Festival du livre de Mouans-Sartoux, elle participe au concours « Les Pitchouns s’affichent », un projet artistique et réflexif devenu un véritable rituel pédagogique pour sa classe.
Le thème de cette année, « Quel monde demain ? », a donné lieu à un long travail de réflexion. Les élèves ont d’abord élaboré des idées en binômes, avant de réaliser une grande affiche de façon totalement collective. Le résultat a été récompensé par le prix de l’affiche qui fait réfléchir.
Mais au-delà de la reconnaissance, c’est la démarche qui compte. Pour Corinne Grapin Garcia, ce type de projet permet de travailler bien plus que les compétences artistiques : mise en débat, écoute, argumentation, expression orale, coopération… autant de dimensions qu’elle place au cœur de son enseignement.
« Ce n’est pas juste de l’art », insiste-t-elle. En effet, c’est aussi un acte pédagogique, presque politique, qui vise à faire grandir les élèves dans leur capacité à penser ensemble. Une manière, aussi, de les aider à mieux se connaître, à prendre en compte la pensée de l’autre, à bâtir un espace commun dès le plus jeune âge.
SDZ + IA