Rejoignez la communauté TaVilleTaVie
Chaque année, le Festival de Cannes met en lumière les plus grandes stars du cinéma. Mais ce jeudi, ce sont cinq artisans locaux – un maître glacier, une fleuriste, un taxi, un brasseur et une coiffeuse – qui ont été honorés par le maire de Cannes, David Lisnard, et Gilles Dutto, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes. Un geste fort pour rappeler l’importance de ces professionnels dans l’économie locale et dans les coulisses du festival.
En marge du Festival International du Film, la Ville de Cannes a décidé de braquer les projecteurs sur d’autres artistes : les artisans. Des professionnels qui, loin du tapis rouge, contribuent pourtant à faire rayonner la ville et à faire fonctionner les rouages de l’un des plus grands événements culturels du monde.
« Chaque année, on parle beaucoup des stars, des metteurs en scène, mais il y a des gens dans l’ombre qui travaillent », rappelle David Lisnard. Fleuristes, coiffeurs, couturiers, maîtres glaciers… Ces métiers manuels et souvent invisibles dans la frénésie médiatique sont pourtant essentiels. « On a fait faire de jolis trophées et on met à l'honneur des artisans qui œuvrent pendant le Festival du Film », ajoute-t-il.
Si le geste peut sembler symbolique, il est en réalité porteur d’un message politique fort. « N'oublions jamais que les artisans, les commerçants sont les premiers employeurs du pays. Personne ne le dit », insiste le maire de Cannes, déplorant leur invisibilité dans le débat public.
Ce coup de projecteur vise donc aussi à rétablir un équilibre médiatique. « Ils sont souvent sous les écrans radars de l'action politique ou de l'intérêt médiatique. Nous, on essaie de les mettre devant. »
Avec ses caméras braquées sur la Croisette et ses retombées économiques faramineuses, Cannes offre une tribune idéale pour célébrer l’artisanat. « Le Festival du Film, c'est quand même la plus grande manifestation du monde », souligne David Lisnard. « Pour nous, Cannes, cette superbe ville, quelle plus belle vitrine que Cannes pour mettre à l'honneur des artisans ! »
Ce choix d’intégrer les artisans dans le programme officiel du festival n’est donc pas anodin. Il illustre aussi l’importance économique de leur travail. « Le Festival de Cannes rapporte plus de 200 millions d’euros pour la Côte d’Azur », rappelle le maire. Et une partie significative de cette manne bénéficie directement aux artisans locaux.
Présent aux côtés du maire, Gilles Dutto incarne cette reconnaissance par ses propres racines professionnelles. « Je suis moi-même artisan, maître artisan, boulanger-pâtissier. » Un parcours forgé dans le savoir-faire manuel, qu’il a ensuite prolongé par un engagement dans le syndicalisme professionnel.
Depuis trois ans, il est à la tête de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 06. Son objectif : défendre et promouvoir une filière qu’il considère comme une richesse nationale. « On est un des rares pays où on a des grands artisans. Il y a la France, l’Italie, et il n’y en a pas tant que ça. »
Au-delà de la performance économique, l’artisanat porte une valeur essentielle : la transmission. « L’Artisanat, c’est la transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être », affirme Gilles Dutto. Une valeur fondatrice qui lie les générations et garantit la pérennité des métiers.
Le choix des cinq artisans honorés ce jeudi s’inscrit donc dans cette logique : saluer leur engagement quotidien, leur excellence, mais aussi leur rôle dans le tissu social et économique local.
Dans cette ville mondialement connue pour son glamour, ce geste de reconnaissance envers les artisans est un signal fort. Cannes entend prouver qu’elle peut conjuguer luxe et humilité, strass et travail de l’ombre, tapis rouge et tabliers.
En honorant ces cinq figures locales, les autorités ont affirmé une ambition claire : faire de Cannes une vitrine de l’artisanat autant que du cinéma.
« L’artisanat, ce n’est pas du passé, c’est notre avenir », semble être le message porté par cette cérémonie symbolique. Et cette année encore, sous les feux du festival, les artisans de Cannes auront eux aussi brillé.
BP + IA
22 mai 2025