Rejoignez la communauté TaVilleTaVie
Chez Tony Bolard, tout commence par une planche de bois… et une idée. Artisan autodidacte, il fabrique dans son atelier des objets uniques inspirés des animés japonais, sa grande passion. « Je travaille le bois depuis déjà dix ans, et j’ai réussi à marier mes deux passions en créant La Frimousserie. »
Né d’un amour profond pour les univers animés et d’un plaisir du travail manuel, La Frimousserie est bien plus qu’une boutique ou une marque : c’est un projet de vie. « J’ai pas mal de passions, mais la grosse ici, c’est les animés quand même », confie Tony avec un sourire. De cette passion assumée naît une production artisanale pleine de tendresse, de références et de détails.
Dans ses créations, tout commence par le bois. Mais pas n’importe comment : Tony dessine, découpe, grave, peint, assemble... Un processus minutieux, mêlant techniques traditionnelles et outils de pointe. « Sur les robots, par exemple, on est vraiment sur le travail du bois à la base, ensuite il y a la personnalisation. »
Chaque pièce passe par plusieurs étapes : « découpe laser, peinture, collage, gravure laser… » Autant de gestes précis, que Tony maîtrise parfaitement. À cela s’ajoute une conception numérique, en amont, des personnages : « La création se fait sur ordinateur au départ. »
Créer La Frimousserie a permis à Tony de fusionner ses deux univers préférés : l’artisanat du bois et la culture pop japonaise. Un projet sur mesure, à son image. « Ça me permet de présenter des produits sur les animés, en bois. C’est vraiment très, très sympa », explique-t-il. Le résultat : un bestiaire de personnages, d’objets et de scènes inspirés de séries cultes comme Pokémon, Naruto, One Piece ou Dragon Ball, revisités avec tendresse et humour.
Chaque objet est une déclaration d’amour aux animés, et à ce qu’ils représentent. « Il y a beaucoup de fans d’animés », observe Tony. Et ces fans, il les rencontre lors de salons, conventions, marchés de créateurs. « Des petites conventions comme ici, ça permet de regrouper, de parler de nos passions communes. » Un échange simple, direct, sincère.
Le cœur de sa collection, ce sont les Frimousses : de petits personnages en bois, conçus par Tony, souvent déguisés en icônes de la pop culture. « Ce sont les personnages que j’ai créés », explique-t-il. Des silhouettes rondes, expressives, reconnaissables au premier coup d’œil, qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes nostalgiques.
« Là, c’est une Frimousse déguisée en Pikachu », commente-t-il, en montrant une figurine souriante, jaune et noire. Chaque Frimousse est le fruit d’un travail en plusieurs couches : « découpé au laser, gravé au laser, peint, et je mets de la feutrine pour colorer. » Le résultat est léger, drôle, touchant. Et entièrement fait main.
Si Tony est si attaché à l’univers des animés, ce n’est pas seulement pour les visuels ou les personnages : c’est aussi pour les valeurs qu’ils véhiculent. « Il y a toujours des valeurs d’amitié, de persévérance, de travail… » Ces thèmes, omniprésents dans les grands classiques de l’animation japonaise, l’ont profondément marqué.
« On pousse nos efforts jusqu’au bout », résume-t-il. Une philosophie qu’il applique à son propre travail. Chaque création est un défi, un engagement. Rien n’est bâclé, tout est réfléchi. « Il y a vraiment des valeurs exceptionnelles dans les animés », conclut Tony.
À la croisée des chemins entre artisanat traditionnel et culture geek, La Frimousserie offre un regard singulier sur le bois. Ni rustique, ni passéiste, le matériau devient ici support d’imagination. Grâce à la découpe et la gravure laser, Tony réussit à reproduire les traits fins des personnages animés, leurs expressions, leurs costumes, leurs emblèmes.
Mais ce savoir-faire technique n’est jamais déconnecté du cœur. Chaque Frimousse raconte une histoire. Celle du personnage qu’elle représente, bien sûr, mais aussi celle de Tony, de son amour du dessin, de son plaisir à bricoler, à peindre, à assembler. Une œuvre artisanale nourrie de passion.
Interrogé sur l’ambiance des conventions et des salons, Tony ne cache pas son enthousiasme. « C’est vraiment super », dit-il simplement. Ces événements sont l’occasion de sortir de l’atelier, de rencontrer son public, de discuter avec d’autres créateurs, d’échanger autour de passions communes.
Mais ils sont aussi, pour lui, un espace de reconnaissance. Voir un enfant s’extasier devant une Frimousse, un adulte sourire devant une référence oubliée, un fan s’arrêter pour discuter d’un épisode marquant… Ces instants donnent tout son sens à son travail.
Tony Bolard fait partie de cette nouvelle génération d’artisans : créatifs, polyvalents, connectés, mais profondément attachés au travail bien fait. Il n’a pas appris dans une école d’art ni suivi un parcours académique classique. Il a appris sur le tas, avec ses mains, son ordi, ses outils, sa curiosité.
Aujourd’hui, il maîtrise à la fois la conception graphique, la découpe laser, la peinture, le montage… mais aussi la vente, la gestion de son atelier, la communication. Un artisan à 360°, comme on en voit de plus en plus dans le paysage des créateurs indépendants.
Ce qui fait le succès de La Frimousserie, ce n’est pas seulement la qualité des objets. C’est l’émotion qu’ils véhiculent. Chaque Frimousse est un vecteur de souvenirs. Elle réveille une scène culte, une musique, un personnage oublié. Elle touche une corde intime, sans prétention.
Et cette sincérité, le public la ressent. Il ne s’agit pas ici de surfer sur une mode, mais de transmettre quelque chose de vrai, de personnel. Tony ne crée pas pour plaire : il crée parce que ça le rend heureux. Et c’est précisément pour cela que ses créations plaisent.
DB+IA 29/09/2025